ADULTES recherchant la performance au sport à REnnes

 

Se remettre sur les rails de la performance

 

Sortir du cercle vicieux du stress, retrouver un équilibre au sport et optimiser votre potentiel sportif (région de Rennes - 35)

 

 

 

 

 

 

TOP 3 des ennemis au sport : le stress, l’insomnie, les douleurs

Si son stress est mal géré, le sportif pourrait ressentir des effets néfastes pour la qualité de ses performances comme une mauvaise gestion du timing (trop lent ou bien trop rapide), une mauvaise coordination motrice, une tension musculaire pouvant entraîner des blessures.

De plus, l’anxiété avant une compétition décisive peut entraîner des troubles du sommeil au moment même où vous avez le plus besoin de repos. Or dormir est un facteur majeur pour fournir de bonnes performances. Par ailleurs, le manque de sommeil accroit le risque de blessure et le ressentis des douleurs.

Outre le stress, les compétences d’un sportif peuvent être affaiblies en raison d’un manque de confiance en soi ou bien encore de problèmes extérieurs pouvant les empêcher d’être pleinement concentrés.

 

Faire du sport, ce n’est pas toujours la santé !

Que ce soit pour un loisir ou à haut niveau, pour se faire plaisir ou pour la performance, la pratique d’un sport peut devenir plus compliquée lorsque différents paramètres s’en mêlent.

Votre motivation peut être différente selon votre situation :

  1. Vous êtes débutant, et monter les escaliers vous tue. Vous avez du mal à trouver du temps pour faire la pratique sportive que vous aviez en tête. Pourtant vous savez très bien que ce serait bon pour vous.
  2. Vous avez des douleurs au dos, vous voulez vous re-muscler le dos avec la natation, de la gym/musculation ou la course à pied, mais ça n’a pas l’air suffisamment efficace.
  3. Vous voulez reprendre le sport après une blessure, une maladie. Malgré la rééducation chez le kiné, chez l’ostéo, vous avez toujours une gêne, pas de force, vous avez toujours des douleurs.
  4. Vous voulez perdre du poids, brûler des calories par le sport, mais la motivation n’est pas là. Même la marche à pied (sport préféré des français !), c’est difficile pour vous.
  5. Vous voulez vous lancer dans la compétition, mais vous paniquez, vous avez peur du jugement des autres. On vous dit « prends confiance en toi », mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
  6. Vous avez du mal à récupérer de vos entrainements et/ou de vos compétitions.
  7. Vous cherchez une technique nouvelle pour améliorer vos performances.

Votre plan d’entraînement est-il adapté ? Les choses peuvent-elles s’améliorer ?

 

 

 

Pas besoin d’être un pro pour avoir un entrainement au TOP !

Si nous avons présenté le stress comme l’ennemi numéro 1 du sportif, il peut aussi être positif lorsqu’il est bien géré. Pour certaines personnes, c’est même à travers le sport qu’ils vont évacuer leur stress. Mais les techniques psychocorporelles ne sont pas utiles que pour la gestion du stress et de l’angoisse à l’approche d’une compétition sportive  Cela permet également de :

  • lâcher prise pour être en état de fluidité par rapport à la performance et au plaisir
  • mieux connaître et maîtriser son corps, mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement. On élimine les tensions inutiles. Le relâchement, notamment dans le geste permet la performance du geste sportif. Il permet également une meilleure concentration.
  • être plus motivé et d’avoir une meilleure confiance en soi.
  • mieux gérer la douleur d’un effort physique, meilleure récupération après l’effort.
  • améliorer ses performances / optimiser son potentiel.

  • Le contrôle des émotions : maîtriser la peur et la pression.
  • La gestion du sommeil pour réussir à s’endormir facilement n’importe où, n’importe quand

Grâce à votre entrainement (que je rends le plus ludique possible), vous apprendrez à changer vos réflexes physiques, émotionnels et mentaux.

 

Vous avez des questions, j’ai des réponses.

Je suis Thaïs Leboisselier et je peux sûrement vous aider. Venez jouer avec vos réflexes.

Faites le premier pas, appelez-moi.

Optimisons votre potentiel selon vos objectifs personnels.

 

 


« S'inquiéter ne vous mène nulle part. Si vous vous inquiétez de votre performance, vous avez déjà perdu. Entraînez-vous dur, montez, courez de votre mieux et le reste prendra soin de lui-même. »

   Usain Bolt, Athlète

 

 

Les réflexes archaïques, vous connaissez ?

Il faut savoir que les réflexes archaïques (ou réflexes primitifs, c'est un synonyme) constituent l'un des outils les plus anciens et simples utilisés pour évaluer l'intégrité du système nerveux central à la naissance : bébé tourne la tête et ouvre sa bouche quand on lui effleure la joue ou les lèvres, , agrippe le doigt qu'on lui donne, fait des mouvements de marche automatique avec ses jambes... C'est ce qu'utilisent tous les médecins depuis toujours pour tester le bon fonctionnement du système nerveux.

Ce qui est moins connu du grand public et non utilisé en médecine traditionnelle, c'est la complète maturation des réflexes primitifs qui doivent laisser place aux réflexes posturaux et aux mouvements contrôlés. Ces réflexes sont au nombre de 70 environ. Chaque réflexe, doté d'un programme spécial, joue un rôle essentiel dans l'acquisiotn d'habilités et prépare le réflexe suivant. il émerge selon un ordre préétabli, commun à tous. Il mature au cours de la phase d'activité plus ou moins longue, puis s'efface quand la nouvelle compétence en lien avec ce réflexe est acquise. Les découvertes en neurosciences démontrent qu'un choc (aussi bien physique qu'émotionnel) peut "désintègrer" des réflexes initialement bien intégré dans l'enfance. Par ailleurs, un stress répétitif (geste répétitif, position figée par exemple devant un ordinateur...) peut également avoir un impact sur les réflexes archaïques. Les détecter permet ainsi d'isoler le dysfonctionnement et d'y remédier à travers un programme ciblé et personnalisé.

 

Par ailleurs, un sportif cherchant à améliorer son geste peut également avoir un intérêt particulier à vérifier la bonne intégration de ses réflexes.

 

Comment agir sur nos réflexes ?

Notre objectif est d'agir de manière à stimuler et coupler tous nos sens par le mouvement. Par exemple, en même temps que je suis du regard un objet en mouvement, je contrôle mon équilibre et ma posture. Je recommence le même exervice mais les yeux fermés et avec un objet bruyant. En même temps que je suis l'objet bruyant (sens auditif), j'active mes sens de l'équilibre (ma conscience du corps dans l'espace) et ma dynamique posturale. Ainsi, chaque sens se développe et se renforce par les informations des autres. L'observation est faite sur la façon dont mon corps réagit à la stimulation.

 

Mais vous avez peut-être tous vos réflexes intégrés, vous souffrez plutôt de stress ? Vous avez besoin d'une meilleure préparation mentale ?

Enfant avec difficulté émotionnelle à Rennes

Et la sophrologie, vous connaissez ?

La sophrologie, ce n'est pas que de la relaxation. Dans une séance de sophrologie, on apprend plusieurs techniques de respirations qui ont de nombreux bénéfices : pour retrouver de l'énergie, pour évacuer les tensions, ou encore pour apaiser nos émotions.

On pratique aussi des exercices de relaxation dynamiques.

Enfin, on utilise des techniques de visualisation positive, au cours de séance de détente, qui vont nous aider à nous débarrasser du stress, et aider à la préparation mentale du sportif.

 

la sophrologie : une thérapie rapide et très efficace

Ces différents exercices peuvent vous aider à renforcer votre confiance en vous, à gérer vos émotions, à favoriser un sommeil récupérateur, ou encore à travailler la concentration.

Cela permet également de couvrir des besoins plus spécifiques et d'accepter une situation difficile (deuil, maladie, accident, déménagement non accepté), qui peut impacter le quotidien. Vous allez alors (re-)vivre avec un sourire retrouvé.

 

Le saviez-vous ?

C’est le docteur et sophrologue Raymond Abrezol qui a initié la pratique des techniques de sophrologique pour le sport : il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques ou de championnat du monde. 

 

Réflexologie, massage : pour une détente plus corporelle

La réflexologie et le massage sont des outils de préparation et de récupération physique formidable. Ce n'est plus à prouver, les champions l'ont compris depuis bien longtemps.

 

IMP : Intégration Motrice Primordiale, une aide côté réflexes archaïques

 

Voir ici plus de détails sur la pratique des réflexes archaïques...

 

 

Mes pratiques ne se substituent en aucun cas à votre médecin traitant : ce sont des méthodes complémentaires,  dans le domaine de la prévention. Je peux donc être amenée à ré-orienter certains patients vers les professionnels adéquats en fonction de la problématique rencontrée.

 

Vous avez un objectif lié au sport ? Vous êtes sur Rennes ?