Atelier multi-activités Réflexes à Rennes

 

Séances en groupe, avec une thématique spécifique.

 

Séances de réflexes archaiques, d'art thérapie, de mouvements ludiques

 

 

Les séances en groupe sont précédées d'une séance individuelle au cours de laquelle on apprend à se connaître, on réalise un bilan d'observations des réflexes primitifs pour personnaliser au maximum les séances.

 

 

 

sophrologie reflexes archaiques et art thérapie en groupe à Rennes

Réflexes archaiques

 

Activités basées sur les réflexes primitifs, les mouvements rythmées...

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires du bébé réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée….). A l'âge adulte, ces réflexes sont dits "intégrés", les mouvements sont alors volontaires et réalisé en conscience. Un choc physique ou émotionnel peut nous remettre dans cet état primitif, avec des tensions qui apparaissent alors dans le corps. L'IMP (Intégration Motrice Primordiale) permet d'aider à intégrer ou ré-intégrer ces réflexes.

 

 

Les mouvements d'original strenght combinent des mouvements simples regroupés en 5 catégories qui permettent de réinitialiser l’ensemble du corps humain : muscles, fascias, articulations, plancher pelvien… Ces mouvements amusants à pratiquer sont utilisables par tous, de 7 à 77 ans aussi bien dans une visée d’entretien de la santé, du fitness ou de la rééducation corporelle et des réflexes archaïques. Ils sont aisément intégrables dans notre vie de tous les jours.

 

Les bercements (ou mouvements rythmés) sont une des techniques utilisée en intégration des réflexes, car ce sont des mouvements globaux, très relaxants, qui aident à ré-intégrer tout un ensemble de réflexes primitifs et les réflexes de vie. Ce sont des mouvements réalisés seul (auto-bercements) ou à deux.

Voir en cliquant ici quelques vidéos de bercements.

 

A la fin de la séance, je propose à chacun de s'exprimer s'il le souhaite. Cela aide à l'émergence de différentes prises de conscience.

SOPHROLOGIE

 

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, utilisée comme technique thérapeutique avec un objectif à atteindre.

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

La séance se compose de quelques relaxation dynamique (mouvements doux combinés à la respiration) et de relaxation statique (visulations).

 

Les objectifs possibles sont variées :

- acceptation du corps

- contre la timidité

- accompagnement du changement

- lutter contre une phobie

- amélioration des apprentissages scolaires

- accompagnement de maladie

- accompagnement du burn-out

- troubles du sommeil

- amélioration de performances diverses (motricité, gestes techniques, examens)

 

A l'issue de la séance chaque participant est invité à s'exprimer sur les ressentis de la séance.

ART THERAPIE

 

L'art thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins de mieux-être. Elle permet de prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Il est utilisé ici à visée libératoire de stress physique ou émotionnel.

 

On l'utilise principalement sur des personnes ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

 

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la beauté de l’œuvre finale, la démarche  consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de souhait enfoui. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques ou émotionnelles.

 

Utilisée en technique complémentaire, principalement en groupe, sur les médiums que j'affectionne (musique, mouvements, dessin, bac à sable) : par exemple, un enfant ayant des difficultés à s'exprimer pourra le faire par le dessin ou la musique. Cela pourra aider à libérer des tensions, et accéder à l'intégration totale des réflexes.

 

Je l'utilise également en représentation du corps douloureux ou mal accepté (dessin/peinture ou modelage, selon le medium préférentiel).

 

Selon le code de déontologie, aucune interprétation n'est faite en séance (travail du psychologue). Les pratiquants sont  invités à s'exprimer s'ils le souhaitent : "Comment ça s'est passé pour toi ?". Chacun s'exprime ou non, selon son rythme et là où il en est à l'instant t.