Mon parcours

Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, mon parcours est atypique ! Je suis passionnée par les sciences techniques aussi bien qu’humaines. Très sportive, je me passionne par tout ce qui touche au corps, à la psychologie, la biologie mais aussi aux neuro-sciences, à l’apprentissage des enfants, aux performances.

 

De formation initiale ingénieur, j’ai commencé à travailler sur 2 métiers principaux, que j'exerce toujours :

 

-          Je suis formatrice depuis plus de 15 ans en école d’ingénieur, en management de la performance et des risques. (quelques jours par an)

 

-          Je suis également expert en ingénierie de la performance et du dysfonctionnel  depuis 15 ans. Je suis également formatrice en interne dans le cadre de cette activité. (à temps partiel)

 

-          Puis je me suis formée à toutes les pratiques thérapeutiques que je propose. Aussi, aujourd'hui je suis donc Thérapeute avec plusieurs pratiques psychocorporelles (alliance du corps et de l'esprit) aussi bien en cabinet qu'en entreprise.

 

Le jour où j'ai repris confiance en moi, et où je me suis libérée de mes douleurs

 

 

Humaine, et comme beaucoup d’entre nous, j’ai connu des chocs émotionnels ou physiques et je travaille dans des postures pour le moins figées par rapport à ce que Homo Sapiens est originellement conçu (posture assise face à un poste informatique). Tout ceci m’a conduit progressivement à me tourner vers des méthodes pour me libérer des tensions accumulées de ces différents stress. La rencontre avec l’IMP, le monde des réflexes, puis plus largement les techniques de bien-être, ont été une véritable révélation pour moi.

 

Je me suis passionnée par ce domaine, et j’ai pu me former auprès de Paul et Ludivine sur l’approche, avec en premier cobayes moi-même et les membres de ma famille, puis mes collègues, amis, voisins.

 

La puissance de la méthode m’a permis de reprendre confiance en moi, et me libérer de douleurs qui devenaient de plus en plus insoutenables : 10 ans de douleurs suite à une entorse dite « bénine », pour laquelle la douleur était inexpliquée et de plus en plus forte dans mon corps entier. Toutes les méthodes parallèles n’ayant eu que peu d'effet, je remercie chaleureusement Paul et Ludivine de leurs conseils et leur méthode, simple et efficace.

 

Je suis également maman de 2 enfants, pour qui je m’efforce de trouver le meilleur. (On n’y arrive pas toujours malheureusement !!) La méthode a également permis à mes enfants d’améliorer leur potentiel (posture, cognitif aussi bien qu’émotionnellement). Cet apport n’a pas de prix !

 

Je souhaite aujourd’hui partager cette méthode au plus grand nombre, dans mon périmètre local, autour de Rennes (Bretagne). Je pense que tout le monde peut gagner en confort quotidien et en performance. Notre monde stressant nous éloigne de notre équilibre. La méthode IMP a le potentiel de nous ré-initialiser pour un mieux-être général.

 

 

 

Une suite de hasard qui fait bien les choses... ou comment le kung fu, l'hypnose et le docteur bates m'ont amené aux réflexes...

 

Pour toutes les personnes qui se demandent comment j’en suis arrivée là, à jouer avec les réflexes, je raconte ma petite anecdote :

 

Mon professeur de Kung Fu (qui pratique également l’hypnose) nous a un jour parlé d’un hypnothérapeute qui a un jour découvert que la myopie n’était pas une maladie !!! Cette idée m'est resté dans un coin de ma tête, sans vraiment y chercher un intérêt (pourtant, je suis myope !)

Puis un jour, mes lunettes se cassent : une branche est cassée, je suis alors en vacances avec cette seule paire de lunettes pour 3 semaines. Aucun opticien ne peut réparer la paire de lunettes, il faut en commander de nouvelles... et j'y vois un signe alors à chercher plus loin un remède à ma myopie.

A force de chercher sur la toile des explications, je trouve l'histoire du docteur Bates et ses remèdes / livres. Lui pense que les lunettes ne sont que des béquilles pour nous faire voir de manière temporaire, car elles nous figent dans un stress occulaire permanent. De fil en aiguille, je tombe sur une conférence faisant le lien entre la méthode Bates et les réflexes archaïques (réflexes liés au cou en particulier). Me voilà arriver sur le site www.reflexes.org, le site fondateur de l'IMP.

Et voilà comment je me dois de remercier David, qui se reconnaitra ! Merci pour ces 2 années passées à me défouler à tes côtés et tes histoires passionnantes.

 

Forte de cette nouvelle boite à outils en réflexes (en plus de tous ceux que je connaissais en management de performances), j’ai également suivi d'autres formations complémentaires, aussi bien en sophrologie, qu'en réflexologie, EFT, techniques de massages.... Les outils que j'ai sélectionné sont les meilleurs pour moi (parmi les quelques 400 médecines douces) car ils me correspondent, et ont prouvés leur grande efficacité sur le terrain et scientifiquement.

 

Mes formations

  • Formation de Sophrologie, avec l'institut de formation à la sophrologie

  • Réflexologue, avec Réflexologie Bretagne, Elizabeth Gury-Oberthür
  • Réflexes archaïques (ou primitifs) avec l'IMP, Paul Lendron
  • Art thérapie avec la CCI Bretagne, Delphine LEGGIO
  • Gym douce pour un public de personnes déficientes ou personnes âgées avec la CCI Bretagne, Delphine LEGGIO et Fabienne AURIEL
  • Praticienne EFT (Emotional Freedom Technique), avec David Vigneron, Institut Neolys
  • Conseillère en rééquilibrage alimentaire et naturopathie, avec l'institut Formalis
  • Massage avec les ventouses, avec Mark Peren-Jones
  • Médecine chinoise (niveau de base), avec International Open Academy
  • Yoga des yeux, avec Xanath Litchy
  • Cercle de vision, avec Brain Gym France
  • Massage assis avec le Centre de Formation Elément’Air.
  • Musique : piano et guitare (depuis toute petite) - j'ai donné des cours de piano à un enfant de 8/10 ans pendant 2 ans
  • Pratique de sports en tout genre : basket ( 9 ans), tennis (5 ans), gym (4 ans), course à pied (11 ans), roller (2 ans, dont 1 an en tant que professeur pour un groupe de débutants), sophrologie/relaxation (1 an), pilates (3 ans), badminton (2 ans), kung fu (2 ans), natation (1 an). En général, je pratique 2 sports en parallèle à la fois, pour une meilleure complémentarité.

 

Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

N° SIRET : 884 170 473 00026

Cabinet à Vern Sur Seiche. Apprenants dans les alentours de St Armel, Noyal Chatillon sur Seiche, Chateaugiron, Nouvoitou, St Erblon, Domloup, Sud Rennes, Chantepie, Cesson Sévigné, BRUZ