SOPHROLOGue à REnnes :

techniques de relaxation pour améliorer son bien-être naturellement

 

démarrer des séances avec une sophrologue spécialisée

   1/ Spécialité "Enfants"

   2/ Spécialité  "Performeur" pour les Sportifs, managers,... recherchant des performances

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Chaque séance se déroule en 3 temps :

Sophrologie : le TEMPS D'ACcUEIL ET D'ECHANGE

 

Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

On débute la séance par ce temps, et la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

Sophrologie : le temps de RELAXATION DYNAMIQUE

 

La relaxation dynamique est constituée d'un ensemble de mouvements, de stimulations corporelles associées à la respiration.

Sophrologie : le temps de RELAXATION STATIQUE ou SOPHRONISATION

 

La relaxation statique (appelée Sophronisation) est une technique de visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue.

Je me suis spécialisée dans l'accueil de 2 types de public :

   - les enfants de 6 à 12 ans environ

   - les performeurs : sportifs, artistes, managers recherchant de la performance

sophrologie pour les enfants : Les bienfaits

La sophrologie aide l'enfant à se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise ; elle renforce la confiance en soi ; elle l'aide à mieux communiquer avec les autres. Elle peut également aider à résoudre les phobies scolaires, les peurs, la timidité, les colères, les problèmes de concentration et même l'énurésie (pipi au lit). Elle permet également d'améliorer le sommeil.

Elle est recommandée pour tous les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)... ) par l'association Dys Positif

https://www.dys-positif.fr/la-sophrologie-chez-les-enfants-pourquoi/

 

sophrologie pour les sportifs ou performeurs : les bienfaits

La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie, de façon positive et harmonieuse. il s'agit plus d'un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ». Elle est idéale pour la préparation mentale des événements.

 

 

La sophrologie Recommandée par les psychologues et les psychiatres

Le psychologue utilise le dialogue pour accéder consciemment à l'analyse de la problématique. Par contre, il n'a pas d'outils pour surmonter la difficulté.

Le sophrologue, contrairement au psychologue, ne va pas chercher à analyser la problématique familiale sous-jacente ou la cause d’un traumatisme.
Il part d’une difficulté actuelle et propose à l’enfant / le performeur différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

Les deux métiers sont donc complémentaires.

 

Selon la situation, je peux donc être amenée à vous conseiller d'aller faire quelques séances avec un psychologue, comme votre psychologue peut vous conseiller d'aller essayer quelques séances de sophrologie.

 

Association de la sophrologie avec d'autres techniques psychocorporelles, comme la réflexologie et les réflexes archaïques

Selon votre objectif, il peut être intéressant d'association la sophrologie avec d'autres techniques, comme la réflexologie ou les réflexes archaïques. n'hésitez pas à demander conseil !

 

Vous cherchez un sophrologue à Rennes et ses alentours ?

Pour aller plus loin : des informations sur l'état de la recherche sur la sophrologie :

Une sophrologue de Rennes citée dans un rapport de l’INSERM

 

Un résumé et une analyse du rapport de l'INSERM, mentionnant notamment une recherche effectuée à Rennes avec des sophrologues en action en accompagnement de techniques chirurgicales sur des malades de Parkinson.

Les techniques proposées sont des pratiques relevant du bien-être ou du mieux-être. Ceci ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

N° SIRET : 884 170 473 00026

Cabinet à Vern Sur Seiche. Apprenants dans les alentours de St Armel, Noyal Chatillon sur Seiche, Chateaugiron, Nouvoitou, St Erblon, Domloup, Sud Rennes, Chantepie, Cesson Sévigné