Methode bates - Atelier en Groupe "YOGA DES YEUX" à REnnes  :

9 techniques pour améliorer sa vue naturellement

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde rempli d’écrans (smartphones, télévision, ordinateur...). Problème : ces activités ont tendance à figer le regard. Or, les yeux ne sont pas faits pour rester des heures à fixer quelque chose. Ils ont besoin de mouvements pour être en bonne santé. Fragiles, il faut en prendre soin et les protéger. Par exemple, regardez loin devant vous, comme pour voir l’horizon, et pensez à cligner des yeux pour réhydrater la cornée et les yeux. Des astuces simples à faire plusieurs fois par jour pour soulager sa vision.

 

Sous forme d'ateliers hebdomadaires, ou de stage, je propose un travail axé sur les yeux : yoga des yeux, Qi Gong des yeux, méthode Bates, réflexes archaïques du cou et du visage impliqués dans la bonne vision, réflexologie plantaire, réflexologie palmaire, réflexologie auriculaire, conseils nutrition, visualisations positives, EFT, art-thérapie. Tout pour améliorer votre vision, que vous soyez myope, astigmate, presbyte, hypermétrope ou autres problèmes de vue (glaucome, cataracte, DMLA...) : des conseils, des mouvements à refaire à la maison.

 

Yoga des yeux

 

Le yoga des yeux est une méthode douce, qui prend racine dans la médecine ayurvédique du Dr Agarwal, indien, en 1920.

Il s’agit d’une sorte de gymnastique oculaire, de fitness oculaire - on parle d’ailleurs aussi de gymnastique des yeux pour désigner le yoga des yeux - qui vise à entrainer les yeux, mobiliser les muscles attenants et ainsi leur éviter la fatigue. Une fatigue qui survient par exemple chez les personnes qui sont très exposées aux écrans.

Comme pour tous les exercices de yoga ou de gymnastique, les mots d’ordre sont la persévérance et la régularité. La pratique se fait seul ou en groupe, et les exercices sont à poursuivre à la maison (quotidiennement).

QI gong des yeux

 

Le qi gong des yeux est une pratique issue de la médecine chinoise. Il apaise la fatigue oculaire (notamment celle ressentie avec l'usage intense des écrans), améliore l'acuité visuelle, et augmente la santé générale.

Son principe est d'aider à la circulation d'énergie vers les yeux grâce à différents exercices. En médecine traditionnelle chinoise, les yeux sont appelés « fenêtre du foie » et « miroir de l'âme et de l'intelligence ». Ils sont reliés aux organes du corps par des méridiens qui entourent les yeux. Ce qi gong des yeux agit donc aussi sur l'ensemble du corps humain.

Méthode bates

 

La méthode Bates est un ensemble de procédés mis au point au début du XXe siècle par William Bates dans le but d'améliorer la fonction visuelle. Selon lui, les problèmes de vue sont dus à des tensions anormales des muscles des yeux. Il estime que les verres correcteurs sont nuisibles car le port des lunettes n’améliore pas le fonctionnement visuel quand il y a une baisse de la vue.

La méthode Bates s'appuierait sur l’anatomie de l’œil et le fonctionnement naturel du regard et des yeux (détente, mouvement, fixation centrale).

REFLEXES ARCHAÏQUES DU COU/VISAGE

 

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires du bébé réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée….). A l'âge adulte, ils sont normalement "intégrés", c'est-à-dire que le corps peut effectuer des mouvements volontaires et indépendants.

Cependant ce processus d’intégration peut s’interrompre pour des raisons variées ; il y aura alors mise en place de compensations par le corps afin que les mouvements puissent se réaliser. Mais il y aura alors un surcroit de travail pour certaines parties du corps qui engendrera de la fatigue, des tensions puis des douleurs, etc… pour un bon fonctionnement des yeux, nous testerons les réflexes liés à la mise en place de la vision binoculaire, donc principalement les réflexes du cou et du visage.

Réflexologie

 

La réflexologie procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Nous verrons particulièrement les zones à masser pour améliorer la vision (zone des yeux, mais aussi du cou...), en auto-massage.

Conseils nutrition

 

Une bonne alimentation joue assurément un rôle important dans le fonctionnement optimal de notre organisme, notamment celui de nos yeux. Bien évidemment, elle permet d’améliorer notre vue, freiner sa dégradation et ainsi préserver notre santé oculaire. Mieux encore, elle contribue à la diminution du risque de contracter certaines maladies comme la cataracte ou le glaucome. Elle peut même nous aider à les éviter ou à retarder autant que possible leur développement. Bien évidemment, nous devons favoriser certains aliments pour assurer la bonne santé de notre œil. Nous verrons les nutriments indispensables pour avec de bons yeux, mais aussi la liste de 20 aliments bons pour vos yeux. (tomate cerise, carotte, myrtille en tête de liste !)

VISULATION POSITIVE

 

La visualisation  positive est un outil puissant pour s’épanouir personnellement et professionnellement. L’imaginaire est plus fort que le rationnel. D’ailleurs, les enfants l’ont bien compris, ils laissent facilement leur imagination prendre les commandes pour entrer dans leur territoire magique.

Nous ferons des visualisations de nettoyage des muscles oculaires par du savon, des visulation de couleurs, des visualisation de vue parfaite, ... pleins de voyage intéressants pour détendre nos yeux.

EFT

 

Nous aborderons une autre technique : l'EFT ou Emotional Freedom Technique pour améliorer certaines gênes occulaires. Par exemple, une approche possible avec l’EFT pour des yeux secs consiste à commencer par traiter les symptômes : « Même si mes yeux sont secs … », « Même si je ne produis pas assez de liquide pour mes yeux … », « Même si mon corps produit les liquides nécessaires partout ailleurs, je m'aime et je m'accepte totalement … ».

Voir détail de la technique EFT en cliquant ici.

ART THERAPIE

 

L'art thérapie pourra être utilisée également pour remonter aux causes possibles des problèmes occulaires rencontrés, et de mieux les comprendre. Par exemple, on dessine le moment où on nous annonce qu'on va devoir porter des lunettes, et les émotions associées.

 

Autre technique intéressante : un dessin, ou un modelage à faire, le tout… les yeux fermés! Le mental ainsi lâché laisse place à l’expression pleine de l’inconscient pour le mener à la conscience et le libérer dans la matière. Une expérience intéressante, qui nous apprend beaucoup sur nous même , et nous aide à accepter nos petits défauts (accepter de voir flou par exemple).